500 ans avant nos desserts: la vanille aurait été utilisée en Europe plus tôt qu'estimé

La découverte d'une gousse de vanille, datée entre 1513 et 1666, dans une fosse du château de Prague, réécrit l'histoire du commerce des épices après la conquête des Amériques : elle atteste de l'arrivée précoce de cette plante mésoaméricaine, par la suite très prisée, au cœur de l'Europe.
Les espèces d'orchidées du genre Vanilla, principalement Vanilla planifolia, étaient exploitées en Mésoamérique bien avant l'arrivée des Européens. Totonaques, Aztèques et Mayas l'utilisaient déjà pour parfumer des boissons à base de cacao. Outre-Atlantique, l'épice a été introduite par les conquistadors espagnols après la conquête du Mexique en 1521.
Sa commercialisation sur l'ensemble du continent reste toutefois difficile à documenter. Une étude, publiée dans les Journal of Archaeological Science: Reports de mai 2025, apporte une nouvelle pièce au puzzle : dans le château de Prague (Tchéquie), des scientifiques pensent avoir identifié la plus ancienne preuve de vanille en Europe.
Vanille et expériences alchimiques à PragueLe château de Prague, qui servait de résidence impériale au XVIe siècle, est l'un des édifices les plus emblématiques de la ville. C'est dans une fosse à déchets de la salle Vladislav, (...)
À lire aussi sur Geo: