5 anecdotes insolites sur Albert Camus

Né en 1913, Albert Camus a marqué la littérature française et largement contribué à son rayonnement mondial. Celui qui reçut un prix Nobel à 44 ans fascine encore par son esprit de justice et son parcours de vie exceptionnel.
Issu d’une famille très modeste, Albert Camus doit la possibilité de faire des études à Louis Germain, l’instituteur qui remarque ses capacités. L’enseignant convainc la famille du jeune homme de le présenter au concours qui permet d’obtenir une bourse pour poursuivre son instruction au lycée.
Se revendiquant intellectuel, mais tenant à agir, Albert Camus devient ensuite journaliste. Il quitte l’Algérie pour la France en 1940, prend position contre le colonialisme, s’engage dans la Résistance et contre les représailles faites aux collaborateurs. Éternel engagé, il cherche à donner la parole à ceux qui en sont privés, et refuse le terrorisme, quelle qu’en soit la cause. Il meurt en pleine gloire, dans un accident de voiture en janvier 1960.
Albert Camus rêvait de devenir gardien de but au footballGrand amateur de football en dépit de ses capacités, qui le prédestinaient plutôt à la natation, le futur écrivain avait en tête de devenir gardien de but. Malheureusement, (...)
À lire aussi sur Geo: