48 mètres de long: le moteur-fusée géant créé pour retourner sur la Lune fait ses premiers essais

La NASA se rapproche un peu plus de son objectif : renvoyer des astronautes sur la Lune. Pour y parvenir, elle mise sur un nouveau moteur-fusée surpuissant développé par l’entreprise américaine Northrop Grumman.
56 ans après le premier pas de Neil Armstrong, le rêve d’un retour des humains sur la Lune se précise. En témoignent les efforts technologiques déployés par la Nasa pour atteindre cet objectif. Comme le rapporte Interesting Engineering, l’organisme spatial est en collaboration avec Northrop Grumman, une entreprise américaine spécialisée dans la propulsion de fusée. Leur équipe vient d’effectuer un essai pour le propulseur BOLE (Booster Obsolescence and Life Extension) : un moteur qui devrait être utilisé lors des futures missions Artemis.
BOLE est un moteur de fusée "solide", c’est-à-dire qu’il utilise un combustible sous forme solide - ici du propergol - brûlant d’un seul bloc pour produire de la poussée. Lors de ce tout premier essai, il aurait produit plus de 4 millions de livres de poussée.
Des capacités de poussée sans précédentLong d’environ 48 mètres, BOLE serait le "plus puissant moteur-fusée segmenté solide jamais construit pour le vol habité". D’après l’entreprise, il (...)
À lire aussi sur Geo: