458 Wh/kg: les batteries au sodium-ion pourraient bientôt concurrencer les batteries au lithium

Des chercheurs ont mis au point un nouveau type de matériau qui pourrait rendre les batteries au sodium plus efficaces, ouvrant ainsi la voie à un avenir énergétique plus durable et plus abordable.
"NaxV2(PO4)3", voici le nom - ou plutôt la formule chimique - de ce nouveau matériau développé par une équipe internationale de chercheurs interdisciplinaires. Composé de phosphate de sodium et de vanadium, il a été créé dans le but de rendre les batteries au sodium-ion plus performantes, allant même jusqu’à concurrencer les batteries au lithium d’après Interesting Engineering.
Les batteries au sodium-ion utilisent le sel de sodium pour stocker de l’électricité. Le NaxV2(PO4)3, devrait permettre de maximiser la quantité d’énergie que ces batteries peuvent stocker.
L’efficacité du vanadium sur la densité énergétiqueLes recherches, menées notamment au laboratoire de recherche Canepa de l’université de Houston, ont permis de développer un premier prototype de batteries utilisant le NaxV2(PO4)3. Mais alors comment fonctionne ce nouveau matériau ?
Ce matériau fonctionne comme un système monophasé, c'est-à-dire sur un seul circuit. Ainsi, il reste stable lorsqu’il libère ou absorbe des ions sodium. (...)