35 ans du massacre de la place Tiananmen : l'histoire incroyable de la photo culte

Il y a 35 ans, le gouvernement chinois réprimait dans le sang les révoltes étudiantes et ouvrières. Sur la place Tiananmen, à Pékin, les chars avaient pris le pouvoir. Et un photographe américain a réussi à prendre une photo devenue culte.
L’image a fait le tour du monde. Un homme, chemise blanche et les mains pleines de sacs en plastique, se tient droit devant une colonne de chars. Le 5 juin 1989, au lendemain d’une répression sanglante sur la place Tiananmen, à Pékin – qui a fait, selon les sources, entre plusieurs centaines et quelques milliers de morts – une silhouette s’oppose frontalement à la loi martiale. C’était il y a 35 ans. La photo de cet homme est toujours ancrée dans les esprits du monde entier. CNN raconte les coulisses de ce cliché culte.
Après deux mois de protestation et de manifestations de la part des étudiants et des ouvriers pour obtenir des réformes politiques et la fin de la corruption généralisée, le pouvoir chinois a fait entrer l’armée dans Pékin, le 3 juin 1989. Sur la place Tiananmen, les balles pleuvent sur les manifestants. Aujourd’hui encore, parler de ce jour est tabou en Chine. Aucune commémoration n’y est autorisée.
Les journalistes étrangers n’avaient (...)