logo Geo

3 choses insolites à savoir sur le loup à crinière, dont les urines sentent très fort le cannabis

3 choses insolites à savoir sur le loup à crinière, dont les urines sentent très fort le cannabis
Publié le

Bien souvent méconnu, le loup à crinière mérite pourtant que l'on se penche sur lui. Il faut dire que ce canidé fascinant possède des caractéristiques uniques, à commencer par ses urines !

Avez-vous déjà entendu parler du loup à crinière (Chrysocyon brachyurus) ? Souvent méconnu, cet animal fascinant est originaire d'Amérique du Sud, principalement du Brésil, de l'Argentine, de la Bolivie et du Paraguay. Il se distingue non seulement par son apparence, mais aussi par son mode de vie… et ses urines. Voici trois faits étonnants à savoir sur ce canidé hors du commun.

Un loup aux airs de renard… mais qui n’est ni l’un ni l’autre

Avec son apparence élancée, ses longues pattes, et son nom - loup à crinière -, ce canidé est associé au loup, tandis que son pelage rougeâtre se rapproche visuellement du renard. Il n’est pourtant ni un véritable loup, ni un renard.

Sa lignée évolutive a ainsi divergé il y a des millions d’années, faisant de lui une espèce à part. Le loup à crinière appartient à un genre unique parmi les canidés, appelé Chrysocyon, qui signifie littéralement "chien doré" en grec ancien.

S'il semble "monté sur des échasses", avec ses longues pattes qui peuvent paraître disproportionnées (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme