logo Geo

2nm: la puce électronique la plus avancée au monde dévoilée par le géant taïwanais TSMC

2nm: la puce électronique la plus avancée au monde dévoilée par le géant taïwanais TSMC
Publié le

La puce 2nm, dévoilée par l'entreprise taïwanaise TSMC, est la plus avancée au monde et promet des performances accrues tout en consommant moins d’énergie. Elle incarne à la fois un tournant technologique et un enjeu stratégique majeur pour Taïwan sur le plan écologique et géopolitique.

"2nm" (pour nanomètres) est la puce électronique la plus avancée au monde. Elle a été dévoilée ce 1er avril 2025 par le géant taïwanais TSMC, le premier fabricant mondial de semi-conducteurs. L’entreprise fondée en 1987, fournit aujourd’hui des puces graphiques pour Intel, Nvidia et Apple, entre autres.

Cette nouvelle puce "promet des avancées majeures en matière de performances et d’efficacité", comme l’affirme le professeur Domenico Vicinanza, dans un article publié par The Conversation.

10 à 15 % plus rapide que son ancienne version

Les microprocesseurs sont un type de puces aujourd’hui présent dans la quasi-totalité des appareils électroniques : de la brosse à dents électrique aux smartphones. Considérés comme les véritables cerveaux de ces appareils, ils traitent l’information et exécutent les calculs. "Ils sont fabriqués en superposant et en gravant des matériaux comme le silicium pour créer des circuits (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme