logo Geo

2500 milliards de dollars, plus 90% : l’Arabie saoudite est aussi un colosse des ressources minérales

2500 milliards de dollars, plus 90% : l’Arabie saoudite est aussi un colosse des ressources minérales
Publié le

L’Arabie saoudite a dit mercredi avoir réévalué les ressources minérales du pays à 2500 milliards de dollars, soulignant le potentiel d’un secteur appelé à contribuer à la diversification de l’économie du premier exportateur mondial de brut.

« Je suis heureux d’annoncer que notre estimation du potentiel minéral inexploité du royaume est passée de 1300 milliards de dollars à 2500 milliards de dollars, soit une augmentation de 90% », a déclaré Bandar Alkhorayef, le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, lors d’une conférence à Ryad.

⋙ « Spa naturel » : au Japon, l’eau des sources thermales aurait passé plusieurs millions d’années sous terre

Des estimations presque doublées

« Cette augmentation est due à de nouvelles découvertes de terres rares, à l’augmentation des volumes de phosphate, d’or, de zinc et de cuivre, ainsi qu’à la réévaluation de ces minéraux », a-t-il ajouté.

Le nombre de 1300 milliards de dollars était cité par des responsables du pays, notamment le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, depuis au moins 2017.

Le premier exportateur mondial de brut, qui cherche à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, mise en partie (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme