logo Geo

24 heures d'autonomie et 20 ans de durée de vie: des batteries fer-sodium entreront bientôt sur le marché

24 heures d'autonomie et 20 ans de durée de vie: des batteries fer-sodium entreront bientôt sur le marché
Publié le , mis à jour le

La start-up Inlyte développe des batteries fer-sodium capables de stocker de l'énergie sur des périodes allant de 4 à 24 heures, avec une durée de vie estimée à 7 000 cycles. Cependant, elle reste pour l'instant loin derrière Tesla, qui s'est déjà lancé dans la production à grande échelle avec ses Megapacks au lithium-ion.

Les Megapacks développés par Tesla sont l’un des systèmes de stockage d’énergie les plus connus sur le marché. Basées sur une technologie de batteries lithium-ion, ces infrastructures ont été conçues dès 2019 pour fournir aux services électriques, une solution de stockage à grande échelle. Les batteries lithium-ion ont aujourd’hui une capacité de stockage moyenne de 4 à 6 heures.

Par conséquent, de nouveaux acteurs prennent une place significative dans le secteur, en proposant des batteries pouvant répondre aux besoins urgents d'autonomie face à l'essor des énergies renouvelables. C’est le cas de la start-up américaine Inlyte, dont les innovations en la matière pourraient concurrencer sérieusement les Megapacks.

Une technologie prometteuse

D’après Interesting Engineering, Inlyte serait en train de développer une batterie fer-sodium conçue pour stocker de l’énergie à (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme