204 jours au large: les missions des sous-marins nucléaires britanniques s'éternisent… et c'est vraiment inquiétant

L'un des sous-marins nucléaires de la Royal Navy, revenu à quai en mars 2025, vient d'établir un record pour la plus longue mission en mer jamais menée par ce type de navire. Cet exploit remarquable cache cependant les difficultés de la marine britannique, qui fait face à une pénurie de navires et de personnel.
Le retour au port d'un des quatre sous-marins nucléaires lanceur d'engins de la classe Vanguard à la base navale de Clyde, en Écosse, n'est pas un évènement rare. Ces engins, qui constituent l'unique vecteur de la dissuasion nucléaire britannique, patrouillent durant des périodes de plusieurs mois avant de revenir au port.
Mais le retour d'un des sous-marins en mars 2025 signe une exception : le navire a passé 204 jours en mer, surpassant le record du Vengeance, qui était revenu à la base de Clyde en mars 2024, après 201 jours de patrouille.
Une pénurie critique de bâtimentsSi la Royal Navy comprend sept sous-marins nucléaires d'attaque, le faible nombre de sous-marins nucléaire lanceur d'engins dont la marine britannique dispose aide à expliquer la durée grandissante des patrouilles. Les longues périodes de maintenance sur les navires de la classe Vanguard, entrés en service à (...)
À lire aussi sur Geo: