20 minutes pour sauver un animal sur les voies: la SNCF instaure un nouveau protocole strict

Après deux ans de réflexion déclenchée par l'affaire du chat Neko, la SNCF a formalisé un nouveau protocole : les trains pourront désormais être retardés jusqu'à 20 minutes pour tenter de sauver un animal coincé sous un wagon. Mais les associations dénoncent une mesure "dérisoire" et "inhumaine", alors que la compagnie défend une procédure "appliquée avec bon sens".
Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon un nouveau protocole consulté par l'AFP.
C'est l'écrasement médiatisé du chat Neko en gare de Paris-Montparnasse en janvier 2023 qui a mis en lumière l'absence de protocole formel en cas de chien, chat ou autre animal se glissant sur les rails, dans une compagnie qui ne manque pourtant pas de procédures.
Malgré les demandes des propriétaires du chat pour retarder le départ, le train Paris-Bordeaux, avec 800 passagers à bord, était parti en écrasant Neko qui, selon la SNCF, n'était "pas visible". L'affaire avait fait du bruit. "Vous n'avez pas honte ?", avait demandé (...)