logo Geo

1962 au Vietnam: comment les "hameaux stratégiques" ont viré au désastre

1962 au Vietnam: comment les "hameaux stratégiques" ont viré au désastre
Publié le

En 1962, les États-Unis et le régime sud-vietnamien lancent le programme des "hameaux stratégiques", une tentative ratée d’isoler la guérilla vietcong des campagnes.

"Nous sommes en train de gagner cette guerre !" À l’issue d’un voyage effectué au Vietnam à la mi-1962, le secrétaire d’État à la Défense Robert McNamara affirme que l’insurrection vietcong est en passe d’être jugulée. Les États-Unis et leur allié sud-vietnamien sont, en effet, persuadés de pouvoir couper la guérilla communiste de ses soutiens dans les campagnes. Le président Diêm ne mise pas uniquement sur les conseillers militaires américains désormais présents, ni sur leurs 150 hélicoptères et 70 avions, mais également sur un programme aussi titanesque qu’ahurissant. Il s’agit de transférer dans des strategic hamlets ("hameaux stratégiques") fortifiés, les 8 millions d’habitants des 14000 villages du Sud-Vietnam, puis de raser ces derniers. Il est aussi prévu de les soumettre à une intense propagande anticommuniste.

Couper les Vietcongs de la population rurale

Financé par Washington, le Strategic Hamlet Program, sous l’autorité du frère de Diêm, est lancé fin mars 1962 à Ben Cát, une zone du sud-est fortement contrôlée (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme