1958: comment Hanoï a déjoué un complot américano-sudiste digne d’un film d’espionnage

En 1958, un complot ourdi par Saïgon avec l’appui américain pour renverser Hanoï échoue : trahis de l’intérieur, les espions sont arrêtés avant d’avoir pu passer à l’action.
Au début de l’année 1958, le pouvoir à Saïgon met la dernière main à une entreprise de subversion générale destinée à déstabiliser et renverser le régime communiste de Hanoï. Le projet a été préparé de longue date.
Trois ans auparavant, un groupe d’une douzaine de Sud-Vietnamiens a été recruté et entraîné durant plusieurs mois par des instructeurs américains, puis infiltré à Hanoï. Officiellement, ces agents dormants sont des pêcheurs. Jusqu’à ce jour de novembre 1958 où ils reçoivent l’ordre de passer à l’action.
Un réseau démantelé avant passage à l'acte"Ce plan prévoyait la pose de mines autour d’ouvrages défensifs et de services économiques, ainsi que l’assassinat de personnalités importantes du régime communiste", raconte l’historien François Guillemot dans Vietnam, de l’insurrection à la dictature (éd. Vendémiaire, 2013).
Bien que minutieusement préparée, la mission tourne au fiasco. Le réseau est entièrement démantelé par la police nord-vietnamienne… très bien informée. Un imposant arsenal d’une tonne de matériel (...)