logo Geo

18 terrains de football brûlés par minute: l'alerte rouge sur les forêts tropicales

18 terrains de football brûlés par minute: l'alerte rouge sur les forêts tropicales
Publié le

En 2024, la destruction des forêts vierges tropicales a atteint un niveau record, avec 6,7 millions d’hectares perdus – l’équivalent de la surface du Panama. Sous l’effet des incendies aggravés par le changement climatique et d’une reprise de la déforestation au Brésil, ce bilan catastrophique représente 3,1 milliards de tonnes de CO₂ libérées, dépassant les émissions énergétiques de l’Inde.

L'équivalent de 18 terrains de football par minute : la destruction des forêts vierges tropicales a atteint l'an dernier un niveau record depuis au moins vingt ans, en raison des incendies alimentés par le changement climatique et d'une situation qui se dégrade de nouveau au Brésil.

Les régions tropicales ont perdu l'an dernier 6,7 millions d'hectares de forêt primaire, une superficie quasi équivalente à celle du Panama, au plus haut depuis le début de la collecte des données en 2002 par l'observatoire de référence Global Forest Watch, élaboré par le groupe de réflexion américain World Resources Institute (WRI) avec l'université du Maryland.

Le chiffre, en hausse de 80% par rapport à 2023, "équivaut à la perte de 18 terrains de football par minute", a souligné Elizabeth Goldman, codirectrice de l'observatoire. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme