logo Geo

145 000 euros pièce: l'armée américaine est-elle incapable de développer des drones FPV low cost?

145 000 euros pièce: l'armée américaine est-elle incapable de développer des drones FPV low cost?
Publié le

Si Washington cherche à s'inspirer des observations faites sur les champs de bataille en Ukraine et au Proche-Orient, les États-Unis ne sont pas encore parvenus à concevoir pour leurs propres forces armées des drones à faible prix : un modèle inspiré des FPV ukrainiens dépasse ainsi les 140 000 euros pièce.

Mobilisés au Proche-Orient face à l'Iran et grands soutiens de l'armée ukrainienne, les États-Unis ont observé de près l'émergence d'une arme essentielle dans les conflits contemporains : les drones first-person view, ou FPV, employés en masse par Kiev, Moscou ou encore Téhéran.

Mais là où ces pays utilisent en grande majorité des drones peu coûteux (Frobotics, dont les engins pilotés à distance sont utilisés par l'armée russe, propose par exemple certains FPV à moins de 800 euros), Washington n'est pas encore parvenu à développer une industrie de drones à petit prix, capable de concurrencer ses rivaux chinois et russes.

Des FPV pour l'armée américaine ?

En juillet 2023, les États-Unis avaient pourtant dévoilé le programme LASSO, visant à concevoir un drone inspiré des quadricoptères ukrainiens, capables d'attaquer des cibles russes blindées et coûteuses. Selon Forbes, la principale (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme