logo Geo

13 octobre 1131 : le jour où le fils d’un roi français est mort dans des circonstances longtemps passées sous silence

13 octobre 1131 : le jour où le fils d’un roi français est mort dans des circonstances longtemps passées sous silence
Publié le

Il y a près de neuf siècles, Philippe de France, fils aîné de Louis VI, a perdu la vie dans des circonstances tragiques. Sa mort, après une longue agonie, a eu des conséquences non-négligeables sur la dynastie des Capétiens.

La date du 13 octobre 1131 est longtemps restée absente des manuels scolaires, car jugée avilissante pour Philippe de France, fils aîné de Louis VI, ainsi que pour les siens. Ce jour-là, l’adolescent de 15 ans, sacré roi deux ans plus tôt et désigné comme héritier du trône à 4 ans – les monarques capétiens avaient l’habitude de choisir leur successeur et de le faire sacrer de leur vivant –, a perdu la vie dans des circonstances tragiques dont l’historien Michel Pastoureau s’était fait l’écho dans Le roi tué par un cochon (éd. Points), un ouvrage publié en septembre 2015.

Une longue agonie

Le jeune souverain, très aimé pour sa beauté, sa vivacité et son intelligence, semblait promis à un avenir radieux, mais le destin en a voulu autrement. En cette journée d’automne, alors qu’il participait à une sortie à cheval dans les rues de Paris avec ses compagnons, un cochon sorti de nulle part s’est précipité tête la première sous les pattes de son cheval. À l’époque, il était (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme