logo Geo

13 centimes le drone détruit: contre les essaims volants, l'armée britannique teste avec succès son "RapidDestroyer"

13 centimes le drone détruit: contre les essaims volants, l'armée britannique teste avec succès son "RapidDestroyer"
Publié le , mis à jour le

Face à la menace des essaims de drones qui animent les guerre modernes, les armées du monde cherchent une défense anti-aérienne à la fois efficace et peu coûteuse : le "RapidDestroyer", arme utilisant des ondes radio testée par l'armée britannique, pourrait être une solution.

La guerre que mène la Russie en Ukraine le prouve chaque jour : les drones sont devenus le nerf mortel et low cost de la guerre moderne. Seuls, souvent dirigés par des opérateurs les pilotant en vue à la première personne (FPV), ils sont devenus la terreur des chars les plus dispendieux, qui tentent de s'en protéger avec, parfois, d'étranges bricolages (les "cope cages"), comme ils sont devenus le cauchemar des simples soldats, qui sur les champs de bataille ne peuvent grand-chose face à ces innombrables objets volants et leurs projectiles divers.

Les drones lancés en masses, nerf menaçant de la guerre du futur

Seuls, les drones sont déjà une menace réelle dans le monde entier – la psychose américaine actuelle, avec le survol de sites sensibles par des objets non identifiés (Radio France), en est une autre preuve. Mais à l'avenir, les drones voleront de moins en moins seuls, et de plus en plus en escadrilles. Car (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme