logo Geo

113 ans après l’identification d’une espèce de calmar vampire, des chercheurs chinois en ont découvert une nouvelle !

113 ans après l’identification d’une espèce de calmar vampire, des chercheurs chinois en ont découvert une nouvelle !
Publié le

En 2016, plus d’un siècle après la découverte d’une première espèce de calmar vampire, une deuxième a été identifiée par des chercheurs en mer de Chine méridionale, apprend-on dans les conclusions d’une étude publiée le 2 mai 2024 dans la revue "BioRxiv".

Une créature fascinante. Les profondeurs océaniques recèlent de nombreux secrets et la communauté scientifique a encore beaucoup à apprendre. Une étude parue le 2 mai 2024 dans la revue BioRxiv nous informe de la mise au jour, en septembre 2016, d’une nouvelle espèce de calmar vampire, baptisée Vampyroteuthis pseudoinfernalis, par des chercheurs chinois.

Des analyses ont permis de confirmer l’existence de cette nouvelle espèce en révélant des différences significatives avec Vampyroteuthis infernalis. Identifiée en 1903 par le biologiste marin Carl Chun, celle-ci était, jusqu’alors, la seule espèce du genre à être officiellement reconnue. Plusieurs tentatives d’identification antérieures à celle de 2016 avaient échoué, les spécimens s’avérant être des formes juvéniles de celle recensée à l’aube du XXe siècle.

Huit années de travail pour différencier les deux espèces

C’est lors d’une expédition océanographique organisée près de l’île de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme