logo Geo

104 m de long et 10 000 tonnes: la Chine construit un "monstre" marin pour atteindre les abysses

104 m de long et 10 000 tonnes: la Chine construit un "monstre" marin pour atteindre les abysses
Publié le

Le Tansuo-3, navire chinois de dernière génération, mènera des missions dès 2025 pour explorer les profondeurs océaniques. Doté de technologies avancées, ce vaisseau permettra de renforcer les capacités d’exploration sous-marine du géant asiatique.

La Chine franchit une étape majeure dans l’exploration des profondeurs océaniques. Le géant asiatique vient de mettre en service son premier navire conçu pour atteindre les abysses, le Tansuo-3, une prouesse technologique qui marque une avancée prodigieuse dans le domaine de la recherche, détaille Interesting Engineering dans une publication du 30 décembre 2024.

Conçu par plus de cent instituts de recherche, universités et entreprises chinoises, ce vaisseau multifonctionnel est désormais prêt à entamer ses missions d’exploration dès le second semestre 2025. Il a déjà effectué un essai en mer de huit jours fin octobre, avant de retourner sur son chantier naval pour l’aménagement final.

Des technologies de pointe pour récolter des données dans des conditions extrêmes

Le Tansuo-3 est une plateforme flottante sophistiquée dédiée à l’étude des fonds marins. Ses capacités lui permettent d’effectuer des recherches dans des zones abyssales, des régions (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme