100000 fois plus fines qu'un cheveu, ces feuilles de métal pourraient révolutionner l'informatique et l'électronique

Un groupe de chercheurs chinois a mis au point des feuilles métalliques d'une finesse inédite. Ces métaux en deux dimensions possèdent des caractéristiques électroniques exceptionnelles, et pourraient bouleverser le développement des appareils électroniques.
Des scientifiques de l'Académie chinoise des sciences physiques ont développé une technique inédite permettant de fabriquer des feuilles de métal d'une extrême finesse, réduites à seulement quelques atomes d'épaisseur. Publiée dans la prestigieuse revue Nature, mercredi 12 mars, leur étude met en lumière une percée majeure dans le domaine des matériaux nanométriques. En exploitant une méthode novatrice, ils sont parvenus à produire des feuillets ultra-minces composés de bismuth, de gallium, d'indium, d'étain et de plomb, cinq métaux connus pour leurs propriétés conductrices et leur faible point de fusion. Le résultat est des centaines de milliers de fois plus fins qu'un cheveu humain, ce qui le classe parmi les structures les plus microscopiques jamais fabriquées à ce jour.
Lorsqu'un métal est réduit à une telle échelle, ses propriétés physiques et chimiques changent radicalement en raison du phénomène dit de "confinement quantique".
Une (...)À lire aussi sur Geo: