logo Geo

10000 fois plus résistant à l’usure que l’acier inoxydable, un nouveau matériau aux prétentions aérospatiales

10000 fois plus résistant à l’usure que l’acier inoxydable, un nouveau matériau aux prétentions aérospatiales
Publié le

Des chercheurs ont développé un nouvel alliage d’acier inoxydable qui offre une résistance exceptionnelle à l’usure. Basée sur une structure innovante, cette technologie pourrait avoir des applications dans des secteurs exigeants comme l’aérospatial et la construction maritime.

L’usure est peut-être l'ennemi juré de l’acier. Avec le temps, les métaux soumis à des cycles répétés peuvent perdre en résistance, jusqu’à devenir défaillants. Pour pallier ce phénomène, des chercheurs ont imaginé comment transformer l’acier inoxydable courant en un alliage jusqu’à 10 000 fois plus résistant à l’usure. Ce nouveau matériau pourrait être assez performant pour être utilisé dans l’aérospatial.

L’enjeu : réussir le test de résistance au ratcheting

La démarche des chercheurs part d’un constat : "l’enroulement cyclique" (aussi appelé ratcheting) - une forme sévère d’usure provoquée par une répétition de contraintes inégales - provoque une déformation irréversible des métaux. C’est même la cause majeure d’échec du matériau, comme l’explique Interesting Engineering. Lei Lu, professeur à l’Institut de recherche sur les métaux de l'Académie Chinoise et Ting Zhu, professeur au Georgia Institute of Technology, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme