logo Geo

actualites · monde

100 millions de degrés pendant 48 secondes : le "soleil artificiel" de la Corée du Sud se rapproche de la révolution nucléaire

100 millions de degrés pendant 48 secondes : le "soleil artificiel" de la Corée du Sud se rapproche de la révolution nucléaire
Publié le 03 avr. 2024 à 08:06, mis à jour le 03 avr. 2024 à 06:15

Les scientifiques sud-coréens ont établi un nouveau record de chauffe avec leur outil de recherche de fusion nucléaire. Le KSTAR a atteint une température de 100 millions de degrés durant 48 secondes.

C'est un nouveau record que les scientifiques de l'institut coréen de l'énergie de fusion (KFE) viennent d'établir. Entre décembre 2023 et février 2024, ils sont parvenus à maintenir le dispositif de recherche KSTAR à une température de 100 millions de degrés durant 48 secondes. Ils dépassent ainsi leur précédent record qui avait permis de maintenir cette chaleur durant 30 secondes, détaille CNN.

Cet outil de recherche constitue un enjeu crucial pour le développement de la fusion nucléaire. Cette technologie réplique le fonctionnement qui permet aux étoiles ou au Soleil de briller, d'où le surnom attribué aux réacteurs à fusion nucléaire : "soleil artificiel".

Maintenir du plasma à haute température pendant une longue durée

Dans ce genre de réacteur, les atomes s'assemblent en générant une puissante énergie. Mais cela se fait au prix d'une dépense énergétique tout aussi importante. L'objectif est donc d'atteindre le "point d'ignition", le moment où l'énergie de sortie dépasse celle d'entrée. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: