10 millions de tonnes : faut-il craindre un manque d’approvisionnement en cuivre ces dix prochaines années ?

Pour maintenir une croissance économique et assurer les besoins en armement mondiaux, le cuivre sera nécessaire dans les dix prochaines années. Probablement plus que nous ne pouvons en produire.
Les ressources ne sont pas éternelles. Et, consommation excessive oblige, certaines s’épuisent plus rapidement que d’autres… D’après un nouveau rapport du groupe Oregon qui s’intéresse aux investissements et aux grandes tendances des matières premières, l’approvisionnement mondial en cuivre devrait ainsi être confronté à un déficit de près de 10 millions de tonnes au cours des dix prochaines années. Une pénurie favorisée par les besoins en armement.
« L’exploitation minière représente un énorme défi », a déclaré le 11 mai 2022 Robert Friedland, fondateur d’Ivanhoe Mines, lors de l’Indaba Investing in Africa Mining. Selon lui, plus de 700 millions de tonnes de cuivre devront être extraites au cours des vingt et une prochaines années pour maintenir une croissance du PIB de 3,5 %, rapportait le 11 mai 2022 S&P Global, entreprise américaine spécialisée dans l’analyse financière. Et c’est sans compter les besoins grandissants en armement générés par le conflit entre l’Ukraine et la Russie et par la (…)
À lire aussi sur Geo: