logo Geo

10 idées reçues sur le permafrost

10 idées reçues sur le permafrost
Publié le

On dit que dans cette couche de sol gelé en permanence se cache une bombe climatique, qu’elle pourrait libérer des quantités inouïes de gaz à effet de serre, voire des virus mortels. Mais que sait-on vraiment du permafrost ?

Le géologue Frédéric Bouchard nous aide à y voir plus clair sur un univers encore mal compris.

1- Le permafrost est en train de fondre

Non, il ne fond pas : il dégèle ! Seules la neige et la glace fondent. Le permafrost, lui (qu’en bon français on nomme « pergélisol », terme moins connu du grand public que son équivalent anglais « permafrost ») est un sol gelé, qui peut certes renfermer de la glace, mais aussi de la roche, de la tourbe, de l’argile, ou encore du sable. Il est constitué de deux strates.

La première, la couche dite « active », se trouve en surface et peut mesurer, selon les régions, de quelques dizaines de centimètres à plus d’un mètre. Soumise à des cycles saisonniers naturels, elle dégèle en été puis regèle en hiver. En dessous, sur une profondeur allant de quelques mètres à plus d’un kilomètre, on trouve le pergélisol à proprement parler, qui reste lui en permanence en dessous de 0°C. Avec le réchauffement climatique, la couche active tend à gagner en profondeur, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme