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1 200 watts heures par kilogramme: exit les moteur thermiques, place à la batterie lithium-air?

1 200 watts heures par kilogramme: exit les moteur thermiques, place à la batterie lithium-air?
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Les batteries lithium-air franchissent un cap historique avec une version stable et prometteuse mise au point aux États-Unis. Grâce à une réaction chimique inédite à quatre électrons, elles affichent un potentiel énergétique jamais atteint par une batterie rechargeable.

Après les batteries lithium-ion, les batteries sodium-ion… les batteries lithium-air attirent l’attention des chercheurs. Une équipe de scientifiques de l’Institut de l’Illinois et du Laboratoire National d’Argonne, semble avoir réussi pour la première fois à en créer une version commercialisable. Si cette innovation se concrétise un jour à grande échelle, elle pourrait rivaliser sérieusement avec les moteurs thermiques et permettre de rendre (enfin) les véhicules électriques plus accessibles.

Un immense potentiel pour la première fois révélé

Les batteries lithium-air offriraient jusqu’à quatre fois la capacité des batteries lithium-ion actuelles, rapporte Interesting Engineering. Elles promettent une densité énergétique extrêmement élevée, car elles utilisent l’oxygène de l’air comme réactif au lieu d’un matériau solide à la cathode. Plus précisément, une batterie lithium-air produit de l’énergie en faisant réagir le (...)

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