Un sou d'or carolingien saisi par les Douanes rejoint les collections nationales

Paris (AFP) - Un sou d'or frappé sous le règne de Charlemagne, pièce rarissime trouvée par un chercheur de métaux puis saisie par les Douanes, a rejoint mardi les collections publiques à la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Il ne reste que quatre exemplaires connus d'un tel sou, monnaie frappée à Uzès (Gard) à la fin du VIIIe ou au début du IXe siècle.Et il est parvenu jusqu'à notre époque en restant très longtemps enfoui sous la terre.
"Le sou d'or de Charlemagne, apparu sur le marché de l'art en 2018, avait été signalé comme provenant certainement d'une fouille illicite et non déclarée", a affirmé la BnF dans un communiqué.
L'homme qui l'a trouvé, à l'aide d'un détecteur de métaux, avait cherché à le vendre à un numismate à Paris.Mais faute de document prouvant son origine et sa détention légale, celui-ci avait renoncé à l'achat.Et il avait prévenu la BnF.
Dans un second temps, une demande de certificat de bien culturel avait permis de localiser le sou dans une maison de vente de Lyon, qui estimait sa valeur à 20.000 euros.Les Douanes avaient alors saisi l'objet.
Son ancien propriétaire a été condamné à une amende symbolique de quelques centaines d'euros et à la confiscation par la cour d'appel de Lyon en avril 2024.
Le sou a été confié à la BnF lors d'une cérémonie mardi soir à Paris.Le directeur national du renseignement et des enquêtes douanières, Sébastien Tiran, a salué "au départ un signalement très fiable, de grande valeur, de la part de la Bibliothèque nationale de France".
La cérémonie a également permis aux Douanes de remettre officiellement une mappemonde du XVIIe siècle, "imprimée à Paris vers 1660", selon la BnF.Elle avait été saisie en 2007 en Allemagne après être sortie illégalement de France.