logo 24matins

Suisse : amende pour une mère ayant fait sécher les cours à sa fille pour des vacances

Suisse : amende pour une mère ayant fait sécher les cours à sa fille pour des vacances
Publié le , mis à jour le

Une mère a été sanctionnée par la justice suisse car elle avait emmené sa fille de 14 ans en vacances, entraînant son absence à plusieurs cours. Pensez-vous qu'elle aurait dû être condamnée pour cela ?

TL;DR

  • Une mère suisse sanctionnée pour l’absence scolaire de sa fille.
  • Le tribunal a réduit l’amende de 3.000 à 1.000 francs suisses.
  • Les sanctions pour absences scolaires varient selon les cantons suisses.

Sanction juridique attribuée à une mère pour l’absence scolaire de sa fille

Une mère de famille résidant à Winterthour, en Suisse, a vu la justice se prononcer à son encontre suite à l’absence prolongée de sa fille de 14 ans à l’école. « L’Essentiel », journal suisse, a annoncé cette nouvelle le 16 août concluant ainsi un verdict qui a tenu en haleine les médias locaux.

Un laisser-aller coupable malgré le refus du collège

En effet, la famille avait sollicité l’établissement d’enseignement pour approuver l’absence de l’adolescente au mois de janvier 2023, une demande qui a finalement été rejetée pour plusieurs raisons.

L’école avait programmé un examen important durant cette période et la jeune fille avait un historique de 36 demi-journées d’absences en un semestre dont six sans justification. De plus, le niveau académique de l’élève était jugé insuffisant. Malgré ces facteurs, la famille a décidé de faire fi de l’interdiction du collège et est partie en vacances.

Une première sanction alourdie suivi d’un appel

Initialement, le tribunal avait infligé à la mère une amende de 3.000 francs suisses (environ 3.100 euros) pour manquement à son obligation de veiller à « la fréquentation scolaire régulière » de son enfant conformément à la loi cantonale. Cependant, la concernée a fait appel de la décision.

Une réduction de l’amende suite à l’appel

À l’issue de cette procédure d’appel, l’amende a été réduite à 1.000 francs suisses (environ 1.050 euros). Le tribunal a justifié cette réduction en expliquant que l’élève n’avait pas « subi de désavantages scolaires » malgré son absence la première semaine de l’année scolaire. Elle avait en effet réussi à passer « sans problème » l’examen qu’elle avait manqué.

Il est à noter que les sanctions liées aux absences scolaires diffèrent d’un canton à l’autre en Suisse. Par exemple, dans le canton d’Argovie, deux parents ont été condamnés à une amende de 1.100 francs chacun (soit 1.150 euros) pour la même infraction, sans même avoir prévenu l’école de l’absence de leur fils.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme