Qu’est-ce que la « Gold Card » à 5 millions de dollars de Trump?

Découvrez ce qu'est cette mystérieuse "gold card" à 5 millions de dollars dévoilée par Trump : un passe-droit pour les riches ou un investissement en or?
Tl;dr
- Trump lance la « gold card » pour attirer les riches étrangers.
- La carte coûte cinq millions de dollars.
- Elle promet l’accession facilitée à la résidence et la nationalité américaines.
La « Gold Card », le nouveau sésame de Trump pour les riches étrangers
Donald Trump a révélé jeudi son dernier programme destiné à encourager l’installation et l’accession à la citoyenneté des étrangers fortunés. Baptisé la « gold card », ce dispositif coûte la coquette somme de cinq millions de dollars.
Une porte d’entrée vers la résidence à long terme et la nationalité américaine
Cette carte, également appelée « Trump Card », offre aux investisseurs étrangers un accès facilité à une résidence à long terme aux États-Unis et l’obtention de la nationalité. Les détails d’acquisition de ce précieux sésame, annoncé fin février, doivent encore être définis.
La « Gold Card » pour remplacer le système EB-5
L’actuel système EB-5 permet aux investisseurs étrangers d’obtenir un visa en investissant au moins 800 000 dollars dans l’économie américaine. Néanmoins, le demandeur doit vivre aux États-Unis pendant cinq ans avant de pouvoir demander la citoyenneté, demande qui est ensuite examinée par le Congrès. La promesse de la « gold card » est de simplifier ce processus en échange d’un chèque de cinq millions de dollars.
« Nous voulons attirer des gens riches, qui réussiront, dépenseront beaucoup d’argent, paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde », a déclaré Donald Trump. « Pour cinq millions de dollars, elle peut être à vous. »
Une annonce controversée en pleine polémique sur les droits de douane
La mise en vente de la carte, à l’image du président américain, sera officialisée avant fin avril. Cette initiative est cependant critiquée, et intervient en pleine controverse sur l’augmentation des droits de douane américains, qui a provoqué une chute du dollar, du pétrole et des marchés boursiers mondiaux.
Malgré cela, Trump envisage de vendre un million de ces « gold cards » réservées aux riches.