Quelle est la différence entre don et donation ?

Un don et une donation concernent l’idée de donner, mais ces deux termes ne signifient pas pour autant la même chose.
On lit et entend souvent “faites un don”, la plupart du temps dans le cadre d’une recherche médicale à financer. L’expression est aussi sous-entendue sur la toile pour de nombreux “streameurs” (ou “diffujoueurs”, pourrait-on dire), soient des personnes se filmant en train de jouer à des jeux vidéo et passant une bonne partie de leur temps à citer les utilisateurs acceptant de leur faire un don. Le fameux. Un peu moins répandu, le terme “donation” semble pourtant traduire la même idée de donner.
Don : la définition d’un acte manuel
“Don” et “donation” ne sont pas synonymes. Le site Infodon donne une définition pour chacun de ces termes, à commencer par “don” : “Le don couramment appelé ‘don manuel’ est un acte par lequel le particulier donne de son vivant par la remise de la ‘main à la main’ un bien ‘meuble’ (espèces, chèques, virements, prélèvements ou par carte bancaire, titres financiers, meubles, bijoux…).”
Donation : quelque chose devant laisser une trace
Quant à la donation”, il s’agit d’“un acte par lequel une personne donne de son vivant tout ou partie de ses biens à l’organisme gratifié. L’acte peut porter sur un bien, meuble comme sur un bien immeuble. Compte tenu des incidences patrimoniales et familiales de cette disposition, il est recommandé qu’elle soit constatée, dans un souci de sécurité juridique, par un acte notarié.”
Une formalité de différence
En résumé, le don est un acte de générosité où l’on cède directement un bien et sans que cette transmission ne soit inscrite sur quelque document que ce soit, au contraire de la donation qui se doit de respecter une telle formalité.
À lire aussi sur 24matins: