Pourquoi les arbres se dénudent-ils à l’automne ?
Dès octobre, la nature se prépare à l'hiver et les arbres commencent à perdre leur feuillage estival. Mais quel est le processus qui explique cette perte de feuilles en automne ?
Tl;dr
- Le manque de lumière et le froid dégradent la chlorophylle, causant la chute des feuilles.
- Les arbres perdent leurs feuilles pour se protéger du froid et des parasites.
- Le réchauffement climatique prolonge la période de végétation mais augmente aussi la mortalité des arbres.
Le mécanisme de la chute des feuilles : un spectacle automnal
À chaque automne, les arbres se dénudent, perdant leur manteau d’été pour se préparer à l’hiver. Il s’agit d’un phénomène fascinant qui s’explique par plusieurs facteurs. Le manque de lumière et le froid contribuent à la dégradation de la chlorophylle, ce pigment vert qui est à la base du processus de photosynthèse, explique Thomas Feiss, directeur adjoint du Centre national de protection forestière (CNPF).
« La chlorophylle qui se dégrade est détruite, la couleur verte des feuilles disparaît. L’arbre va alors produire d’autres substances pour protéger la feuille. Ces composés (comme le tanin) prennent le relais et donnent leurs couleurs jaune orangé aux feuilles. » – Thomas Feiss.
Le but de la chute des feuilles : une protection contre le froid
Les arbres perdent leurs feuilles pour se protéger du froid. En automne, les feuilles ne peuvent plus produire de la nourriture pour l’arbre. À leur base, un petit bouchon se forme, empêchant la circulation de la sève et la nutrition de l’arbre. L’arbre doit donc récupérer les ressources produites par la feuille avant qu’elle ne meure.
« Il faut absolument que l’arbre récupère l’énergie de la feuille avant qu’elle ne tombe. Et c’est le fait de lui pomper toute son énergie qui fait qu’elle meurt et qu’elle va finir par tomber. » – Thomas Feiss.
Impact du réchauffement climatique sur les arbres
Les changements climatiques, avec des étés qui s’allongent et des températures qui augmentent, ont un impact sur les feuilles des arbres. L’allongement de la période de végétation peut faire que certaines essences produisent leurs feuilles plus tôt et les perdent plus tard. Cependant, cela signifie également qu’elles sont exposées plus longtemps aux parasites.
« Si l’été s’éternise, on connait un allongement de la période de végétation, avec des essences qui font leurs feuilles plus tôt et donc perdent leurs feuilles plus tard. C’est lié à la modification du climat. » – Thomas Feiss.
Le réchauffement climatique a également augmenté le nombre d’arbres qui souffrent ou meurent, ce qui pousse les professionnels à travailler sur la migration de certaines espèces d’arbres et l’introduction de nouvelles espèces.