logo 24matins

actualites · insolite

Opération de sauvetage réussie pour une baleine piégée dans 800 kg de déchets marins en Australie

Opération de sauvetage réussie pour une baleine piégée dans 800 kg de déchets marins en Australie
Publié le 05 juil. 2024 à 21:00, mis à jour le 05 juil. 2024 à 19:01

La mission de sauvetage fut complexe pour les équipes sur place, contraintes de gérer une baleine agitée mesurant 18 mètres.

Tl;dr

  • Opération de sauvetage réussie d’une baleine à bosse en Australie.
  • L’animal était emmêlé dans 800 kg d’équipement de pêche.
  • L’équipe de sauvetage a dû couper le matériel et utiliser une grue.
  • Les engins de pêche abandonnés présentent un danger grave pour la faune marine.

Sauvetage héroïque d’une baleine à bosse

Dans une opération remarquable de sauvetage, les autorités australiennes ont réussi à libérer une baleine à bosse piégée dans un enchevêtrement de près d’une tonne d’équipement de pêche.

L’urgence d’une situation de détresse

Le 23 juin, un hélicoptère commercial a repéré le mammifère de 18 mètres en difficulté près de Loch Sport, au sud-est du pays. Immédiatement, les autorités ont mobilisé une unité spécialisée dans la libération des baleines.

L’un des inspecteurs de la police locale, James Dalton, a déclaré : “La baleine était tellement emmêlée dans les cordes et se déplaçait difficilement, donc nous savions qu’elle était vraiment en détresse”.

Une opération de sauvetage délicate

Dans des conditions délicates, l’équipe a réussi à retirer 185 mètres de corde, à l’aide d’une grue pour soulever le matériel hors de l’eau. “C’était un énorme travail d’équipe et nous sommes très heureux qu’il ait abouti à un résultat positif”, a affirmé Dalton.

Le problème des engins de pêche abandonnés

Malgré cette opération réussie, le problème des engins de pêche abandonnés reste. Ces derniers constituent un danger majeur pour la faune marine, affectant des écosystèmes entiers et ayant des répercussions directes sur des animaux tels que les baleines, selon les autorités marines locales. D’ailleurs, selon l’organisation de conservation marine Sea Shepherd, entre 2013 et 2014, les filets à requins du Queensland ont capturé involontairement 7 808 animaux non ciblés, dont 734 espèces protégées.

Ce récit est un heureux rappel du travail acharné des sauveteurs qui chaque jour, au large des côtes australiennes, mettent tout en œuvre pour préserver la faune marine de dangers aussi ravageurs que les équipements de pêche abandonnés.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: