Le frère du roi de Belgique revendique son droit à la sécurité sociale, question de « principe »

Le frère du monarque belge revendique son droit à la sécurité sociale, insistant sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un simple caprice, mais bien d'un principe fondamental auquel il souhaite adhérer.
Tl;dr
- Le Prince Laurent demande une couverture sociale pour son travail royal.
- Il a déjà été sanctionné pour des comportements considérés comme inappropriés.
- La décision de justice sera rendue le 7 avril 2025.
Un prince en quête de reconnaissance sociale
Le Prince Laurent de Belgique, frère du roi Philippe, mène en ce moment une bataille légale contre l’État pour obtenir une couverture sociale. Selon lui, son dévouement à la monarchie, qui s’exprime par une centaine de visites et missions de représentation chaque année, devrait lui donner droit à une protection sociale pour lui et sa famille.
Un personnage controversé
La réputation du Prince Laurent, connu pour son côté fantasque et provocateur, précède cette démarche. En 2018, il avait été sanctionné pour avoir rencontré des dignitaires étrangers sans l’accord du gouvernement fédéral, une réduction de 15% de sa dotation annuelle.
Pourtant, le prince, qui a reçu en 2024 une dotation de 388 000 euros, insiste que sa demande actuelle n’est pas motivée par l’argent. Il a déclaré à la chaîne RTBF, « Je n’en fais pas une question de moyens financiers, mais un principe, celui du droit à la reconnaissance sociale. »
Une demande d’affiliation rejetée
Pour rappel, le prince a souhaité s’affilier au régime social des entrepreneurs indépendants. Devant le refus de cette demande, il a décidé d’intenter un procès à l’Inasti (Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants) et l’UCM (Union des classes moyennes).
Son avocat, Me Rijckaert, a insisté sur l’importance symbolique de la Sécurité sociale, un droit accordé par la loi belge à tout résident.
La couverture sociale, une nécessité ?
Selon l’avocat du Prince, sans cette couverture sociale, il est impossible de prétendre au remboursement de certaines dépenses médicales pour sa famille, ou à des indemnités en cas d’incapacité de travail pour lui. De plus, la dotation royale annuelle, dont le montant est sujet à controverse, n’offre pas la même sécurité.
Le jugement civil concernant cette affaire sera prononcé le 7 avril 2025. Le verdict ne sera pas rendu public, mais transmis aux parties en cours de journée.