logo 24matins

La compagnie Ryanair leur demande 90 euros s’ils veulent emmener leurs deux pâtisseries à bord

La compagnie Ryanair leur demande 90 euros s’ils veulent emmener leurs deux pâtisseries à bord
Publié le , mis à jour le

Deux passagers de la compagnie low cost ont été contraints de choisir entre la gourmandise et l’intransigeance de l’entreprise concernant les bagages supplémentaires.

L’affaire a l’air banale sur le papier, mais elle a provoqué un petit incident diplomatique aux îles Baléares ! Alors qu’ils s’apprêtaient à prendre l’avion et qu’ils avaient prévu de ramener deux pâtisseries locales, deux passagers se sont vus réclamer 90 euros de supplément par la compagnie Ryanair au titre de l’excédent de bagages.

Deux pâtisseries qui coûtent cher !

L’information a été relayée par le quotidien The Guardian. Deux touristes qui profitaient d’une excursion aux îles Baléares s’apprêtaient donc à prendre leur vol retour avec la compagnie Ryanair.

Pour le vol, ils avaient chacun acheté une ensaïmada, une pâtisserie traditionnelle de Palma de Majorque. Le problème, c’est que les pâtisseries en question ont été considérées comme des bagages supplémentaires par la compagnie aérienne qui leur a réclamé un supplément assez salé !

90 euros pour embarquer les gâteaux

En effet, chaque passager s’est vu réclamer la somme de 45 euros s’il voulait pouvoir embarquer avec son ensaïmada. Une addition un peu trop élevée pour les deux voyageurs qui ont préféré abandonner les gâteaux plutôt que de payer le supplément bagage.

Incident diplomatique

L’affaire aurait pu en rester là, mais les autorités locales s’en sont emparées pour dénoncer les méthodes de la compagnie Ryanair. Le ministre du Tourisme des Baléares a fustigé le comportement de la compagnie low cost tout en précisant qu’une réunion allait être organisée « afin de défendre les produits locaux et d’éviter toute forme de discrimination ».

Aussi, le syndicat des pâtissiers des Baléares dénoncent que seul Ryanair fait payer un supplément pour les ensaïmada, une pâtisserie très prisée en Espagne et qui est régulièrement rapportée sur le « continent » par des Espagnols friands de la spécialité locale. Ryanair en profiterait donc pour facturer des frais supplémentaires. La compagnie aérienne a répondu à la polémique en postant un montage photo pour dégonfler la polémique.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme