Journée mondiale du bricolage : comment enlever une rayure sur la carrosserie d’un véhicule ?

Il est difficile de préserver une voiture de rayures plus ou moins marquées. Mais quelle que soit la situation observée, il existe au moins un moyen de réparer ces dégâts.
En ce mercredi 24 mai, journée mondiale du bricolage, intéressons-nous aux désagréments que peuvent connaître les automobilistes, et pas forcément les moins soigneux. À condition d’en faire un usage régulier voire quotidien, une voiture connaît de nombreuses situations à même de lui porter atteinte. Et notamment au niveau de sa carrosserie, comme le rappelle le site Ça m’intéresse.
Rayures sur la carrosserie : plus ou moins profondes, elles sont réparables
Selon les cas, la réponse à observer n’est pas la même. Par exemple, dans la situation où la rayure apparaît profonde au point de former un trou, il convient de faire appel à une personne spécialisée en la matière pour procéder à un remplacement de pièce. En revanche, si le dégât se veut superficiel, on peut soi-même y remédier.
Superficielles, elles peuvent disparaître avec certains produits
On appelle rayure de surface une rayure qui ne va pas plus loin que la couche d’apprêt. Des produits tels qu’un stylo retoucheur ou un kit anti-rayures permettent de venir à bout de ces dégâts, et ce quelle que soit la zone touchée (pare-chocs ou autre partie de la carrosserie). Quelques heures suffisent pour que le résultat se découvre. Le dentifrice ou la cendre de bois peuvent également témoigner d’une efficacité certaine, en frottant la rayure avec ces substances.
Entre les deux, une procédure spécifique
Enfin, si la rayure s’inscrit plus profondément dans la carrosserie sans pour autant former un trou, on peut rester aux commandes. Pour commencer, la rayure doit être nettoyée avec de l’eau savonneuse, avant de la poncer à l’aide de papier de verre grain 40. Puis, un produit de remplissage doit être appliqué. Après le séchage, un nouveau ponçage et une pose de vernis devraient achever de belle manière la réparation.