logo 24matins

Comment les chauves-souris femelles mettent-elles au monde ?

Comment les chauves-souris femelles mettent-elles au monde ?
Publié le , mis à jour le

Connues pour vivre la tête en bas, comment les chauves-souris mettent-elles au monde sans risque pour la vie de leurs petits ?

La question de mises bas s’est déjà posée avec certains animaux, dont les dimensions interrogent ainsi sur l’intégrité physique des bébés. Les girafes femelles, a-t-il précédemment été rapporté dans ces colonnes, ne peuvent visiblement pas faire autrement que d’expulser debout leurs petits, qui atterrissent donc plus d’un mètre cinquante plus bas. Mais qu’en est-il des chauves-souris, connues pour vivre la tête suspendue à l’envers ?

Les chauves-souris femelles donnent naissance à un petit la tête en bas

Si l’on pouvait penser qu’elles s’y prendraient d’une autre façon pour donner naissance à leur petit, il apparaît que les chauves-souris femelles mettent bas… la tête en bas. Ces mères sont cependant prêts à réceptionner leur bébé dans leurs ailes. Bat Conservation International informe que non seulement ces petits ne peuvent pas voler à leur naissance, mais ils sont également aveugles en venant au monde.

Des bébés pesant un tiers du poids de leur mère

Quand un bébé chauve-souris vient au monde, il pèse environ un tiers du poids de sa génitrice, une proportion bien supérieure à ce qui est observé pour un être humain. En effet, cela reviendrait à accoucher d’un enfant pesant un peu moins de 20 kilogrammes. Il est donc rassurant de savoir que les chauves-souris femelles ne mettent au monde qu’un bébé à la fois.

Du lait pour ces mammifères

Point commun avec l’humain, la chauve-souris est un mammifère. Par conséquent, il lui faut beaucoup de lait au début de son existence pour son développement. Les mamans chauves-souris doivent donc, après être parties à la recherche de nourriture, se mettre à la disposition de leur petit pour l’allaiter.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme