Ain (01) : un ado se pose sur un pont d’autoroute pour photographier des voitures, il tombe nez à nez avec un lynx

Il a 16 ans et demi et est passionné d’automobile. Lundi 10 juillet, Killian Tarlet, ne pensait pas que sa journée allait être incroyable.
Jeune photographe épris de voitures
Sa passion pour l’automobile amène le jeune Killian à aller prendre des clichés de voitures dans différents endroits. Ce lundi, il s’autorise une sortie sur le pont qui enjambe l’A40 à hauteur de Maillat (proche de Nantua).
J’ai tourné la tête. Je l’ai aperçu. Il est sorti de nulle part !
Sur Franceinfo, le jeune homme explique qu’il ne s’attendait évidemment pas à une telle rencontre avec un lynx : “J’étais installé pour prendre mes photos, j’ai tourné la tête. Je l’ai aperçu. Il est sorti de nulle part. Il était assis, il attendait pour traverser. Puis, il s’est mis en marche et est passé à trois mètres de moi, tranquillement”. A la vue de l’animal, Killian a su rester très calme sans vouloir s’approcher.
“J’ai vu ce lynx vers 11 heures. Il était de l’autre côté du pont. Il était assis, comme s’il hésitait. Et il a traversé. C’est impressionnant de voir un tel animal en liberté ; il marchait normalement, en direction de Peyriat. Ensuite, il a dû partir dans le bois. Ce face-à-face avec ce ’bébé lion’ m’a fasciné“…
En France il y a environ 150 lynx surtout dans les Alpes et le Jura
En France, si l’ours et le loup occupent le devant de la scène nationale, le lynx est moins cité mais au début des années 1970, la Suisse toute proche a relâchée une vingtaine de lynx qui ont ensuite fait leur retour sur le versant français du Jura. Il y a environ 150 individus, principalement dans les Alpes et le Jura.