logo 24matins

Verglas d’été en France ce week-end : comprendre ce phénomène dangereux

Verglas d’été en France ce week-end : comprendre ce phénomène dangereux
Publié le

Soyez vigilants face au phénomène inhabituel et dangereux du verglas d'été qui devrait affecter la France ce week-end. Mais qu'est-ce que c'est exactement ce phénomène inattendu en cette saison ?

Tl;dr

  • Changement de météo attendu le 13 avril 2025, avec pluie et orages.
  • Apparition possible de verglas d’été dû à une longue période de sécheresse.
  • Prudence recommandée sur les routes.

Un revirement météorologique imminent

Après une longue période ensoleillée, les prévisions météorologiques pour le dimanche 13 avril 2025 indiquent un changement notable.

En effet, les températures vont baisser et la pluie ainsi que des orages sont attendus sur l’ensemble du territoire français. Un phénomène météorologique particulier pourrait également se manifester : le verglas d’été.

Le verglas d’été, un phénomène à ne pas négliger

Le verglas d’été, selon le spécialiste, est un phénomène qui survient lors des premières pluies tombant sur un sol sec, après une longue période de sécheresse. Il survient lors des premières pluies qui tombent sur un sol sec, après une longue période de sécheresse comme on a connu. Ce verglas est en réalité une pellicule de particules déposées par le passage de véhicules sur la route qui devient glissante aux premières pluies.

Autrement dit, les particules fines se sont accumulés sur le goudron et avec la pluie, cela occasionne un mélange polluant / eau, qui peut être rendu verglaçant. Il est donc essentiel d’être prudent sur les routes en ces circonstances.

Des conséquences potentielles sur la course Paris-Roubaix

Il n’y a pas que les automobilistes qui doivent redoubler de vigilance. Les cyclistes participant à la célèbre course Paris-Roubaix, dont le départ sera donné ce même dimanche, devraient également être impactés.

Et les secteurs pavés pourraient ainsi être rendus plus glissants, avec un risque accru de chutes.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme