Vague de chaleur attendue pour l’Ascension : jusqu’à 36°C et des records possibles, découvrez les zones les plus touchées

La France s’apprête à vivre une période de chaleur exceptionnelle lors du week-end de l’Ascension, avec des températures pouvant atteindre 36°C dans certaines régions. Plusieurs records pourraient être menacés, notamment dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône.
Tl;dr
- Chaleur record prévue en France fin mai.
- Pics à 36°C, surtout dans le sud-ouest.
- Orages attendus dès samedi soir.
Des températures estivales inégalées dès la fin mai
Alors que le printemps touche à sa fin, la France se prépare à affronter un épisode de chaleur exceptionnelle. Selon les analyses du météorologue Yann Amice, le sud-ouest du pays pourrait bien « frôler des records absolus de chaleur pour un mois de mai ».
Les prévisions sont formelles : entre vendredi 30 et samedi 31 mai, le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 36°C dans plusieurs régions, notamment celles déjà coutumières des hausses précoces.
L’arrivée de la chaleur : séquence et contrastes régionaux
Tout commencera dès ce mercredi 28 mai sur l’arrière-pays méditerranéen, où la barre symbolique des 30°C devrait être franchie. Toutefois, il faudra patienter jusqu’au lendemain pour voir ce souffle chaud s’imposer plus franchement ailleurs.
Au nord, nuages et pluie s’accrochent encore, avec quelques rafales atteignant parfois 70 km/h ; mais la situation évoluera rapidement : « Dès ce mercredi après-midi, la masse d’air va s’assécher et le vent tomber à mesure que cette limite pluvieuse va s’évacuer vers l’est », détaille Yann Amice.
Pont de l’Ascension sous influence azuréenne
À partir du jeudi 29 mai, un changement d’ambiance s’opère. Sous l’influence persistante des hautes pressions venues des Açores, un air résolument estival enveloppe le pays. Dès lors, une France littéralement coupée en deux laissera place à une montée généralisée du mercure. Au sud, les valeurs oscilleront entre 28 et 32°C — avec déjà quelques pointes à 34°C attendues en Languedoc-Roussillon. Le nord connaîtra des températures plus modérées (20 à 25°C), bridé par une nébulosité résiduelle.
Vendredi marquera l’apogée de cet épisode : disparition progressive des nuages et envolée thermique sur l’ensemble du territoire. Seules les côtes bénéficieront encore d’un léger répit grâce aux brises marines. En particulier, Paris pourrait franchir le seuil des 30°C dès samedi avant l’arrivée… d’une toute autre ambiance.
Détérioration orageuse imminente puis retour possible de la chaleur
Si cette séquence apparaît hors-norme pour une fin mai, elle ne sera pas sans suite. Samedi soir amorcera une dégradation orageuse par le sud-ouest, rapidement relayée dimanche sur une grande partie du pays — notamment à l’est où les orages feront baisser les températures. Selon les scénarios proposés par les modèles tels que ECMWF, ces épisodes perturbés devraient persister début juin… avant un possible nouveau pic estival. L’été météorologique semble vouloir s’inviter en avance sur tout l’Hexagone : Mois de juin, juillet et août sont annoncés plus chauds que la normale.
Décidément, la météo réserve aux Français un mois de mai bien loin des standards saisonniers.
À lire aussi sur 24matins: