Vaccin Covid : Une dose supplémentaire recommandée pour les plus vulnérables dès avril

Le Ministère de la Santé aspire à une meilleure protection des individus les plus vulnérables face aux formes graves, notamment étant donné que seulement 30% des personnes de plus de 65 ans ont bénéficié d'une dose supplémentaire depuis l'automne. Quelle pourrait être leur stratégie pour augmenter ce taux ?
Tl;dr
- Les personnes âgées de 80 ans et plus, résidents d’Ehpad et personnes immunodéprimées sont encouragées à se faire vacciner à partir du 15 avril.
- Un tiers des seniors ont reçu une dose depuis octobre dernier.
- Cette nouvelle dose vise à maintenir un haut niveau d’efficacité vaccinale.
- Les vaccins utilisés seront ceux de Pfizer/BioNTech et Novavax.
Une nouvelle direction pour la campagne de vaccination
Dès le lundi 15 avril, une nouvelle étape de la campagne de vaccination contre le COVID-19 débutera en France. Selon le ministère de la Santé, elle visera en particulier les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents d’Ehpad et les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge.
Ces individus sont donc fortement encouragés à se faire administrer une nouvelle dose de vaccin.
L’importance de la vaccination chez les seniors
L’automne dernier, la campagne de vaccination avait été centrée sur les personnes de plus de 65 ans et celles plus jeunes ayant des comorbidités.
Une stratégie qui a porté ses fruits puisqu’au final, “un tiers des seniors ont reçu une dose depuis le mois d’octobre”, d’après les données du ministère.
Le but de cette nouvelle dose
Cette campagne de printemps vise un public plus restreint mais non moins essentiel. La Haute Autorité de santé (HAS) est claire : cette nouvelle dose a pour objectif de maintenir un haut niveau d’efficacité vaccinale, qui a tendance à décliner avec le temps.
En effet, comme le précise la HAS dans son dernier avis, “la protection immunitaire diminue plus rapidement pour les personnes âgées de 80 ans et celles immunodéprimées”.
Les modalités de cette nouvelle vaccination
D’une manière générale, toute personne désireuse de se (re)faire vacciner aura la possibilité de le faire, à condition de ne pas avoir été vaccinée ou infectée durant les trois mois précédents.
Quant aux vaccins employés pour cette campagne, il s’agira du Pfizer/BioNTech (à ARN messager) ciblant le variant Omicron XBB.1.5, ou bien du Novavax (à protéine recombinante). Finalement, les citoyens auront l’option de se faire vacciner en pharmacie, chez leur médecin traitant, ou par un infirmier à domicile.