logo 24matins

actualites · france

Une proposition de loi déposée par LFI pour abroger la réforme des retraites

Une proposition de loi déposée par LFI pour abroger la réforme des retraites
Publié le 23 juil. 2024 à 20:00, mis à jour le 23 juil. 2024 à 18:01

Invitée sur France Inter, Mathilde Panot a exprimé sa conviction que l'Assemblée nationale possède une majorité suffisante pour revenir sur la réforme des retraites adoptée via un 49.3 en avril 2023. Elle interpelle à présent la "responsabilité" des députés issus d'autres partis. Quelle sera leur réaction face à cet appel ?

TL;DR

  • Les « insoumis » déposent une proposition d’abrogation de la réforme des retraites.
  • Le Rassemblement National réagit vivement à la proposition et affirme son rôle décisionnel.
  • La coalition présidentielle critique l’absence de financement alternatif.

Un mouvement d’opposition à la réforme des retraites

« Insoumis », ce groupe dirigé par la présidente Mathilde Panot a déposé une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Affirmant sur France Inter, « Chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut oui ou non faire tomber un gouvernement sur la question de l’abrogation de la retraite à 64 ans », elle s’adresse à tous ceux qui avaient déjà voté contre lors de la précédente législature.

Réaction du Rassemblement National

Eric Coquerel, du même groupe, est confiant sur la possibilité d’adoption de cette mesure. Néanmoins, ses propos ont suscité une réaction brutale des membres du Rassemblement National (RN). Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme, s’est exprimé avec véhémence, qualifiant les Insoumis « d’escrocs » et mettant en évidence la déception des personnes qui leurs ont fait confiance en anticipant une abrogation par décret de la réforme des retraites.

https://x.com/franceinter/status/1815658178425548947

La coalition présidentielle critique l’absence de solution

Les députés de la coalition présidentielle, autres acteurs impliqués dans cette question, ont également exprimé leur désaccord. Mettant en lumière le manque d’une proposition de financement alternatif en cas d’abrogation de la reforme des retraites.

Denis Masséglia, député du groupe Ensemble pour la République, critique cette « irresponsabilité qui inquiète fortement les travailleurs et les retraités ».

Un débat reporté

Malgré l’intense débat suscité par cette proposition, celle-ci ne sera pas discutée avant plusieurs mois, l’Assemblée nationale ayant suspendu ses travaux. Toutefois, si le Nouveau Front populaire parvenait à accéder au pouvoir, il déposerait un décret dans ce sens, ayant déjà classé cette mesure parmi les prioritaires. Le suspens reste donc intact.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: