logo 24matins

Une envie soudaine de chocolat ou de burger? Comprendre le phénomène de la fringale

Une envie soudaine de chocolat ou de burger? Comprendre le phénomène de la fringale
Publié le

Vous ressentez une envie incontrôlable de croquer dans un gros burger ou de dévorer une tablette de chocolat ? Il s'agit d'une fringale, un phénomène tout à fait normal qui a des explications scientifiques.

Tl;dr

  • Les fringales ont de nombreuses causes, y compris le stress et une alimentation insuffisante.
  • Différents types de fringales sont déclenchés par un manque d’aliments, l’environnement et les émotions.
  • Il est possible d’éviter les fringales grâce à une alimentation équilibrée et une prise de conscience de ses habitudes.

Comprendre les fringales

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez parfois une envie irrépressible de manger ? Cette sensation impérieuse, souvent orientée vers des aliments sucrés ou salés, est ce que l’Obesity Centre Brussels appelle une fringale.

Selon ce centre de traitement de l’obésité, la réponse à cette question réside dans notre cerveau reptilien. Cette partie primitive de notre cerveau, axée sur la survie, est responsable du développement des fringales, une réaction instinctive et incontrôlable.

Les différents types de fringales

Il existe plusieurs types de fringales. Le premier est une réponse à la restriction alimentaire. En effet, lorsque vous suivez un régime strict ou éliminez certains groupes d’aliments de votre alimentation, la fringale se manifeste. L’Obesity Centre Brussels avertit que l’interdiction de certains aliments ne fait qu’augmenter leur attrait, ce qui peut conduire à des crises de boulimie.

Les fringales peuvent également être déclenchées par l’environnement, par exemple par l’odeur de certains produits ou par la vue de nourriture. Enfin, nos émotions, telles que le stress, la tristesse, l’ennui ou la colère, peuvent également déclencher des fringales, nous incitant à manger pour apaiser ces sentiments négatifs.

Comment résister aux fringales ?

Il est possible de résister aux fringales en adoptant une alimentation équilibrée et suffisante et en mangeant en pleine conscience. Si cette démarche peut aider à éviter certaines fringales, celles liées à l’environnement ou au contexte peuvent toujours se manifester. Cependant, une prise de conscience de ces déclencheurs peut vous aider à contrôler votre fringale et à choisir de ne pas y céder.

Changer des habitudes bien ancrées n’est pas une tâche facile, mais c’est possible. Il est recommandé de fixer des objectifs réalistes et de progresser étape par étape. Rappelez-vous que « En moyenne, il faut environ 66 jours pour qu’une nouvelle habitude soit totalement ancrée dans votre vie », selon l’Obesity Centre Brussels. Pour toute modification de régime, il est préférable de demander l’avis d’un nutritionniste professionnel.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme