Une enquête de l’Agence de sécurité sanitaire montre la présence de sucre dans la majorité des aliments que nous consommons

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation a analysé environ 40.000 produits, sucrés comme salés pour son étude. La majorité des produits étudiés (77 %) contient au moins un ingrédient sucrant ou vecteur de goût sucré.
Opter pour le fait maison plutôt que les plats préparés
Les résultats de l’Anses prouvent que mêmes les aliments salés contiennent du sucre. Au final, le sucre est partout et se retrouve dans les charcuteries, les pizzas, les conserves de légumes et les sauces présentent dans le commerce. La majorité des produits étudiés par l’Agence nationale contiennent au moins un ingrédient sucrant ou vecteur de goût sucré.
Dans les ratatouilles en boîte, le sucre est utilisé pour contrebalancer l’acidité des tomates
Responsable de l’observatoire de l’alimentation (Oqali) à l’Anses, Julie Gauvreau-Béziat, ajoute dans Le parisien : “Dans les ratatouilles en boîte, le sucre est utilisé pour contrebalancer l’acidité des tomates, et dans le saucisson, pour favoriser une meilleure conservation”, explique-t-elle, tout en précisant qu’il y a l’équivalent de 5 morceaux de sucre dans une part de pizza !
Rappelons qu’il est recommandé de ne pas dépasser 100 g de sucre par jour pour les adultes et adolescents en bonne santé, 75 g par jour pour les enfants de 8-12 ans, et nous en sommes généralement très loin.
Saccharose, sucre, sirop de glucose-fructose, aspartame, dextrose, sirop de mélasse…
Nos confrères de l’Anses nous remémore que les ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré comptent une multitude de composants désignés par de nombreux termes sur les emballages : saccharose, sucre, sirop de glucose-fructose, aspartame, dextrose, sirop de mélasse, concentré de jus de fruits, etc.
Cette étude ne s’est pas penchée sur les quantités utilisées car elles sont rarement indiquées sur les emballage
Julie Gauvreau-Béziat, cheffe de l’unité observatoire des aliments, complète : “Cette étude ne s’est pas penchée sur les quantités utilisées car elles sont rarement indiquées sur les emballages. Les résultats ne témoignent donc pas forcément d’une diminution de la teneur en sucres totaux dans les produits. En effet, il est important de rappeler qu’un produit utilisant moins d’ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré qu’avant n’a pas forcément une moindre teneur en sucres. La suppression d’un ingrédient sucrant peut aller de pair avec la révision de la proportion des autres ingrédients”.
Une étude de l'Anses alerte sur les produits transformés qui comportent du sucre, même ceux salés :
"Puisque tout le monde ne peut pas devenir diététicien, utilisons des moyens simples, et le nutriscore est un moyen simple"Boris Hansel, nutritionniste dans #Europe1Soir pic.twitter.com/Pe0QhI3xj6
— Europe 1 (@Europe1) March 19, 2024