Une célèbre bouteille de vin rouge retirée des rayons chez Leclerc et Carrefour pour risque de verre

Une célèbre référence de vin rouge, vendue notamment chez Leclerc et Carrefour, fait l’objet d’un rappel dans toute la France. Des fragments de verre pourraient être présents dans certaines bouteilles, représentant un risque pour les consommateurs.
Tl;dr
- Rappel national d’un vin Cellier des Dauphins.
- Débris de verre suspectés dans certaines bouteilles.
- Remboursement possible jusqu’au 31 mai 2025.
Un rappel national frappe un vin populaire
Alors que la semaine commence à peine, nombreux sont ceux qui préparent déjà leur liste de courses, envisageant avec un certain plaisir le prochain repas entre amis ou une grillade improvisée.
Au détour du rayon vins, un geste machinal pourrait pourtant s’avérer risqué. En effet, depuis ce lundi 19 mai 2025, une alerte sanitaire touche l’une des références les plus abordables du marché : le Cellier des Dauphins Prestige, millésime 2023.
Des débris de verre potentiellement présents
Ce n’est pas le goût ou le prix qui est en cause cette fois-ci, mais bien un souci beaucoup plus sérieux : selon l’avis publié sur RappelConso, des « bris de verre potentiellement présents dans la bouteille à cause d’un défaut de fabrication » ont conduit au rappel immédiat du produit. Il s’agit précisément de bouteilles de 75 cl, vendues entre le 16 janvier et le 16 mai 2025.
Les détails pratiques pour les consommateurs
Le vin concerné – un AOP Côtes-du-Rhône rouge – est identifiable grâce à quelques éléments précis :
- Code-barres : 3179071000978
- Lots concernés : L25016, L25056, L25083, L25084
Ces bouteilles étaient commercialisées dans de nombreuses enseignes telles que Leclerc, Intermarché, Auchan, Carrefour, Casino, Métro, ou encore Franprix. Si vous repérez l’une de ces références dans votre cave ou votre chariot, il est vivement conseillé de ne pas ouvrir la bouteille.
Modalités de remboursement et perspectives à venir
La marque originaire de la vallée du Rhône – appréciée notamment pour ses prix autour de trois euros – invite tous les consommateurs concernés à rapporter la bouteille non ouverte en magasin afin d’obtenir un remboursement. La procédure restera valable jusqu’au 31 mai.
Face à cet incident, difficile de ne pas s’interroger sur les conséquences potentielles pour la réputation d’un acteur historique du secteur viticole populaire. D’ici là, vigilance et modération restent donc les maîtres-mots pour éviter tout risque lors du prochain apéritif.