logo 24matins

Travail sédentaire : le risque du « syndrome de la fesse morte »

Travail sédentaire : le risque du « syndrome de la fesse morte »
Publié le , mis à jour le

Passer de longues heures assises à votre bureau tous les jours peut entraîner le "syndrome de la fesse morte" ou amnésie fessière. Comment peut-on prévenir ce syndrome ?

Tl;dr

  • Le « syndrome des fesses mortes » est dû à une vie sédentaire.
  • Il affecte les muscles fessiers, essentiels à la majorité des mouvements du corps.
  • Des exercices spécifiques peuvent aider à réactiver ces muscles.

La sédentarité, ennemie des muscles fessiers

Avez-vous déjà entendu parler du « syndrome de la fesse morte » ou « amnésie fessière » ? Ce terme quelque peu surprenant désigne une pathologie de plus en plus courante, liée à nos modes de vie sédentaires.

En effet, passer de longues heures chaque jour assis à un bureau peut avoir des conséquences délétères sur notre santé, notamment sur nos muscles fessiers.

Rôle majeur des muscles fessiers

Composés du grand, du moyen et du petit fessier, nos muscles fessiers jouent un rôle déterminant dans la plupart de nos mouvements. Selon le Dr Kenneth Monaghan, physiothérapeute musculosquelettique, « Ils absorbent les chocs lorsque vous marchez ou courez, contrôlent votre bassin et certains mouvements de votre dos ». Ces muscles sont donc sollicités continuellement, notamment lorsque nous sommes debout ou que nous effectuons des activités assises.

En outre, ils stabilisent aussi nos hanches, permettent de mouvoir nos jambes et forment une base pour notre colonne vertébrale. Ils jouent donc un rôle essentiel dans la stabilisation de notre bassin et de notre tronc.

Le syndrome des fesses mortes : causes et conséquences

Une position assise prolongée peut affaiblir ces muscles essentiels. Sans sollicitation suffisante, ils « oublient » leurs rôles ou sont plus lents à se mettre en action. Les conséquences sont multiples : douleurs dans le bas du dos, les hanches, les genoux, mais aussi risque de blessures.

Selon le Dr Andrew Bang, chiropracteur, « La faiblesse musculaire peut également comprimer, tirer ou pincer les nerfs, entraînant l’engourdissement associé au syndrome des fesses mortes ».

Comment réactiver ses muscles fessiers ?

Il existe heureusement des solutions pour aider vos fessiers à « retrouver la mémoire ». Des exercices spécifiques, recommandés par le Dr Andrew Bang, peuvent être réalisés régulièrement pour réactiver ces muscles.

Parmi eux, des mouvements de levée de jambe ou de genoux, des planches latérales ou des ponts fessiers. Enfin, pour prévenir l’apparition de ce syndrome, il est recommandé de rester debout le plus longtemps possible dans la journée et d’opter pour un bureau permettant d’alterner les postures assis/debout.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme