logo AFP France

actualites · france

Stèles éthiopiennes à figure humaine ou phalliques, exposition inédite à Rodez

Stèles éthiopiennes à figure humaine ou phalliques, exposition inédite à Rodez
Publié le 23 août 2024 à 18:05, mis à jour le 23 août 2024 à 18:07

Rodez (France) (AFP) - Des personnages aux visages longilignes sculptés sur de grandes stèles phalliques, témoignages du foisonnement culturel au Moyen Age d'une région du sud de l'Ethiopie, sont au centre jusqu'en novembre d'une exposition inédite au musée Fenaille de Rodez.

Au départ, "on avait des stèles phalliques plus anciennes, taillées entre le 5e et le 12e siècle", puis, "entre le 13e et le 16e siècle", ce sont des pierres levées anthropomorphes qui ont été sculptées dans la même région d'Ethiopie, explique le directeur du musée, Aurélien Pierre, devant l'une de ces pierres dressées de plus d'un mètre et demi de hauteur.

Certaines de ces figures humaines ont été sculptées sur d'anciennes stèles phalliques, précise-t-il, montrant en exemple une des pièces exposées.

Connu pour sa collection de statues-menhirs occitanes vieilles de milliers d'années, Fenaille accueille jusqu'au 3 novembre ces pierres levées originaires du pays Gedeo éthiopien, dont le "paysage culturel", comprenant des milliers de stèles, est inscrit depuis septembre 2023 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation de l'Onu pour l'éducation et la culture).

Depuis près d'un siècle, des chercheurs étudient ces mystérieux mégalithes dont aucune source écrite ne mentionne l'existence.

"A l'heure actuelle, on a pas moins de 140 sites, et plus de 10.000 stèles, ce qui en fait vraiment une concentration unique à l'échelle de l'Ethiopie, du continent africain, et plus largement à l'échelle du monde", poursuit Aurélien Pierre.

Sculptées en ignimbrite, une roche formée à partir de débris volcaniques, ces stèles provenant du site éthiopien de Tuto Fela, et conservées habituellement au Musée des cultures du monde (Weltkulturen museum) de Francfort, sont exposées pour la première fois en France, entourées d'autres pièces originales, comme des céramiques ou d'autres objets rendant compte de la vie passée ou actuelle en pays Gedeo.

Cette exposition nous aide aussi à "sortir du schéma" associant le mégalithisme à l'Europe et à l'époque préhistorique car ces pierres dressées éthiopiennes sont beaucoup plus récentes, note aussi Aurélien Pierre, ajoutant que, même actuellement, "il y a du mégalithisme encore vivant en Éthiopie, un peu plus au sud" ou dans d'autres régions du monde, par exemple en Indonésie.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo