logo 24matins

Sédentarité : 20 minutes d’activité physique quotidienne pour compenser le risque accru de décès ?

Sédentarité : 20 minutes d’activité physique quotidienne pour compenser le risque accru de décès ?
Publié le

Une étude norvégienne suggère qu’une activité physique de 20 à 25 minutes par jour pourrait compenser ce risque accru.

La sédentarité a des effets connus depuis bien longtemps sur l’obésité, la survenue de maladies cardiovasculaires ou de diabète de type 2, sans oublier la démence.

La santé mentale est aussi menacée, et c’est aussi documenté et une nouvelle étude norvégienne suggère qu’une activité physique d’intensité modérée à soutenue chaque jour diminue le risque de décès associé à la sédentarité.

20 à 25 minutes par jour

L’étude a été publiée dans le British Journal of Sports Medicine. Alors que la sédentarité est la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde selon l’OMS, les chercheurs ayant participé à cette étude suggèrent que cette activité doit donc être exercée au quotidien de l’ordre de 20 à 25 minutes.

Ils ont, afin de parvenir à cette conclusion, analysé les données de 11 000 personnes âgées de 50 ans et plus. Elles portaient toutes des instruments de suivi de leur activité pendant au moins 10 heures sur la période de 4 jours. Deux groupes de personnes ont été constitués : ceux avec un niveau de sédentarité inférieur à 10,5 heures par jour et ceux avec une durée égale ou supérieure à 10,5 heures.

Les résultats de l’étude

Ainsi, pendant cinq ans, 805 participants sont décédées, dont 357 parmi ceux qui avaient passé moins de 10,5 heures sédentaires par jour et 448 chez ceux avec un temps égal ou supérieur à 10,5 heures.

Et les personnes sédentaires pendant plus de 12 heures par jour présentaient un risque de décès supplémentaire de 38%, par rapport à celles ayant passé 8 heures inactives mais uniquement si elles effectuaient 22 minutes d’activité physique modérée à soutenue quotidiennement.

Le risque diminue avec l’augmentation du temps d’activité

En revanche parmi les personnes sédentaires, une activité physique d’intensité légère n’est pas associée à un risque de décès plus faible que chez les personnes très sédentaires (12 heures quotidiennes). Mais dix minutes supplémentaires par jour étaient associées à un risque de décès de -15 % chez les participants sédentaires pendant moins de 10,5 heures par jour.

Les chercheurs concluent : “Des petites quantités d’activité physique modérée à soutenue peuvent être une bonne stratégie pour réduire le risque de mortalité dû à une période de sédentarité élevée, et [cela] diminue [aussi] le risque de longues périodes de sédentarité”. 

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme