Réparer au lieu de jeter : la première édition des ‘Journées Nationales de la Réparation’ débutera le 20 octobre

En partenariat avec le réseau des CMA les 1ʳᵉˢ Journées nationales de réparation auront lieu du 20 au 22 octobre 2023.
Combattre -notamment- l’obsolescence programmée, voici l’objectif de la première édition des ‘Journées Nationales de la Réparation’ qui débuteront le 20 octobre pour se terminer le 22 octobre. A cette occasion, pour rallonger la vie de vos objets du quotidien, vous pourrez vous rendre sur le site des Répar’acteurs, l’occasion de diminuer le gaspillage et de réaliser des économies.
Réparer vos biens et équipements avant tout remplacement par un objet neuf
Les artisans Répar’acteurs (ils sont plus de 126 000 artisans en France), par leur compétence, leur savoir-faire et leur engagement, mettent à l’honneur la réparation de vos biens et équipements avant tout remplacement par un objet neuf.
Une étude montre qu’il y a encore des progrès à faire au sujet de la réparation de ses appareils : 81 % des consommateurs Français plébiscitent le principe de la réparation mais ils ne sont encore que 33 % à franchir le pas.
81 % des consommateurs Français plébiscitent le principe de la réparation
Aujourd’hui et pour notre planète, il est urgent de réduire nos déchets et de limiter l’exploitation des ressources naturelles pour préserver notre environnement. L’allongement de la durée de vie de nos produits par la réparation est un outil efficace pour répondre à cette urgence écologique, pour revenir à plus de sobriété et de justice sociale.
Plus de 800 événements répartis sur l’ensemble du territoire durant 3 jours
Les Journées Nationales de la Réparation (JNR), organisées par l’association HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation milite pour le droit à la réparation et l’émergence d’une réparation moins chère, plus accessible et plus lisible se développent partout en France au profit de toutes les structures locales qui œuvrent sur le territoire.
Inscrivez-vous sur Openagenda.com
Nous souhaitons faire de la réparation une habitude des Français.e.s et une exigence écologique en proposant durant trois jours plus de 800 événements répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour découvrir les événements (comme par exemple celui sur la réparation de vélo) rendez-vous sur Openagenda.com pour s’inscrire.