logo 24matins

Rapport annuel du Conseil économique social et environnemental : 8 Français sur 10 inquiets face au changement climatique

Rapport annuel du Conseil économique social et environnemental : 8 Français sur 10 inquiets face au changement climatique
Publié le , mis à jour le

Une enquête du CESE (Conseil économique social et environnemental) montre que les Français se disent inquiets devant les dérèglements climatiques.

Dans un rapport annuel sur l’état de la France en 2023 publié par le Conseil économique social et environnemental (dont nous allons vous livrer une autre enquête sur 24matins), il est révélé que huit Français sur dix expriment un fort sentiment d’anxiété face aux dérèglements climatiques que nous vivons actuellement.

Il s’agit du niveau d’inquiétude le plus élevé jamais mesuré en France

Le CESE rappelle qu’il s’agit là du niveau le plus élevé jamais mesuré en France. Si les Français sont prêts à agir pour préserver la planète, ils sont frustrés de ne pas pouvoir réellement le faire pour des questions d’argent. En effet, 90% des Français et des Françaises se disent prêts à agir mais leur capacité d’engagement réel dans la transition est freinée par le manque de moyens financiers pour 37% d’entre eux.

37% des Français sont freinés par leur manque de moyens financiers pour participer aux efforts

Pour autant, le Conseil économique social et environnemental souhaite que tout le monde s’engage. Parmi les pistes d’actions à renforcer, le rôle des entreprises.

Les femmes plus inquiètent que les hommes

Le CESE voit l’introduction de nouvelles normes d’information extra-financières* comme une opportunité pour les entreprises – TPE, PME, ETI, grands groupes – de mieux prendre en compte la double matérialité de l’impact de leurs activités sur la planète et des contraintes que le changement climatique fait peser sur leurs activités voire leur raison d’être.

Elles permettent également de valoriser auprès des donneurs d’ordres européens leurs atouts en matière sociale et environnementale, vis-à-vis de concurrents extra-européens moins performants sur ces deux aspects. Les entreprises devront toutefois être accompagnées pour s’engager pleinement dans une trajectoire de durabilité.

L’âge n’a pas d’effet sur l’éco-anxiété

Pour conclure, le rapport pointe un écart d’inquiétude entre les hommes et les femmes : 86% pour les femmes contre 74% pour les hommes. L’âge n’a pas d’effet sur l’éco-anxiété.

* Les entreprises concernées en premier par la CSRD (Corporate sustainability reporting directive) devront communiquer les informations de durabilité dès 2025.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme