Rappel massif d’huîtres en France suite à une contamination par le norovirus

Un rappel national d'huîtres a été lancé en France suite à une contamination par le norovirus. Les consommateurs sont priés de faire preuve de prudence et de vérifier l'origine de leurs coquillages avant de les consommer.
Tl;dr
- Rappel d’huîtres vendues chez Cora pour contamination au norovirus.
- Les huîtres proviennent de la coopérative de Noirmoutier.
- Une procédure de remboursement est mise en place.
Alerte à la consommation : Rappel d’huîtres vendues chez Cora
Un incident grave a été déclaré ce vendredi 7 mars 2025. En effet, Rappel Conso, un service de notification d’alertes alimentaires, a annoncé un rappel d’huîtres vendues dans toute la France par la chaîne de supermarché Cora. La raison de cette mesure drastique est une contamination de ces mollusques par le norovirus.
Un danger qui touche l’ensemble du territoire
Selon les informations communiquées, les huîtres creuses de Vendée, mises en cause dans cette affaire, ont été distribuées par Cora depuis le mois de février. Ces huîtres, provenant de la coopérative de Noirmoutier, ont été vendues sous deux formats : des paquets d’un ou deux kilos.
Pour les identifier, voici les codes-barres :
- 3000045277662 ; tous les lots sont concernés
- 3000046277661 ; tous les lots sont concernés
Leur marque de salubrité est : FR 85.106.502 CE.
Appel à la vigilance
« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient des symptômes de gastro-entérite (vomissements, diarrhées fréquemment accompagnés d’une fièvre modérée), sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. », a averti RappelConso.
Une solution pour les consommateurs lésés
Face à cette situation, une procédure de remboursement a été mise en place. Les consommateurs touchés par ce rappel de produits ont jusqu’au vendredi 21 mars 2025 pour effectuer leur demande de remboursement auprès de Cora.