Rafales jusqu’à 130 km/h attendues, découvrez les zones concernées

La France s'apprête à affronter des conditions météorologiques similaires à celles d'une tempête, avec des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 130 km/h. Découvrez les régions où les vents seront les plus forts.
Tl;dr
- Des vents violents attendus dans le sud de la France.
- Le temps restera froid et pluvieux jusqu’à la semaine prochaine.
- Une hausse spectaculaire des températures est prévue pour début avril.
Un week-end de vents forts et de froid
Préparez-vous à un week-end agité dans le sud de la France. En effet, des vents atteignant voire dépassant les 120 à 130 km/h sont prévus pour ce samedi 29 mars 2025. Le soleil et la douceur ne reviendront qu’à partir de la semaine prochaine. D’ici là, il faudra composer avec un temps froid et venteux, ainsi qu’avec quelques pluies dans la plupart des régions.
Le point sur la situation météorologique
« Une petite perturbation, faiblement pluvieuse, va aborder la France par le nord-ouest ce vendredi 28 mars et traverser toute la France », explique le météorologue Yann Amice. Et ce n’est pas tout. En arrivant dans le sud, ce front pluvieux sera suivi par des vents tempétueux, soufflant à plus de 120 à 130 km/h sur les reliefs ce samedi 29 mars.
Des vents violents balayeront la région
Le mistral, avec des rafales à plus de 100 km/h, balayera la basse vallée du Rhône et la Provence avant de s’étendre jusqu’au littoral méditerranéen à partir de la Camargue. Sa direction deviendra de nord-ouest dans la région de Marseille (Bouches-du-Rhône), et d’ouest sur la côte du Var et dans les bouches de Bonifacio, en Corse.
En parallèle, la tramontane se lèvera également, soufflant entre les Pyrénées et le sud du Massif central. Ces vents sont liés au passage d’un front froid.
Une amélioration du temps à prévoir
Mais rassurez-vous, ces conditions difficiles ne dureront pas. Dès le début de la semaine prochaine, un anticyclone devrait reprendre ses droits et la masse d’air se réchauffera considérablement, annonce Yann Amice. Le flux froid, au nord ce week-end, repassera au sud-est, entraînant une hausse spectaculaire du mercure avec des températures souvent supérieures à 22°C au sud.